
- Cet évènement est passé
Agenda
Conférence : L’apport des archives à la connaissance des revêtements architecturaux gallo-romains : l’exemple du fonds de la Commission des Antiquités de la Côte-d’Or (69 J)
mercredi 15 novembre 2017 17:00
mercredi 15 novembre 2017 18:00
Navigation évènement
- « Soutenance de thèse : terres et pierres pour matières de cultures : l’apparition et la diffusion de nouveaux matériaux et modes de construction dans le Nord-Est de la Gaule romaine (IIème siècle avant J.-C. – IIème siècle après J.-C.) / F. Delencre
- Communication de J.-P. Garcia : Le jeu comparé des villes de Bourgogne dans le commerce des vins du XVe au XVIIIe siècle : mise en place des normes de qualité des vignobles et des vins, 24/11/17 »
Conférence de Nicolas Delferrière (ARTEHIS): L’apport des archives à la connaissance des revêtements architecturaux gallo-romains : l’exemple du fonds de la Commission des Antiquités de la Côte-d’Or (69 J)
Dans le cadre du cycle de conférences : « Jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale »
Organisé par Rudi Beaulant et David Bardey (doctorant UMR ARTEHIS)
En collaboration avec l’Université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et le laboratoire ARTEHIS, ce nouveau cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte-d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques. Enfin, ces interventions offriront l’opportunité au public de prendre connaissance des dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne antique et médiévale, notamment en lui permettant d’accéder, durant les séances, aux originaux des documents utilisés par les différents intervenants.
http://www.archives.cotedor.fr/files/Reprise/rubrique_activites_culturelles/activites_pedagogiques/ACR_2017_2018_web.pdf