Doctoral workshop : live, pray and die in an insular and coastal environment (4th-12th century)

17 Avr 2023  au  21 Avr 2023

Dans le cadre de l’ANR MONACORALE (MONAsteriorum CORpus Adriaticorum et Locorum Ecclesiasticorum)

ORGANIZATION and SCIENTIFIC COMMITTEE :
    Josipa BARAKA PERICA, Morana CAUŠEVIC-BULLY
    Sébastien BULLY, Pascale CHEVALIER (ARTEHIS)
    Stéphane GIOANNI, Etleva NALLBANI, Vivien PRIGENT

Quand ? 17 – 21 APRIL 2023
    Où ? University of Zadar, M. Pavlinovica 1, Zadar, Salle des études doctorales

L’équipe de l’ANR MONACORALE, en collaboration avec l’École française de Rome et l’université de Zadar, organise un atelier doctoral à Zadar (Croatie) du 17 au 21 avril 2023. Cet atelier a pour objectif de rassembler doctorants et post-doctorants autour de questions historiques et archéologiques spécifiques aux espaces insulaires et côtiers, de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge central. Résolument interdisciplinaire, cette rencontre devra permettre la confrontation et la mise en perspective de données issues de disciplines aussi distinctes que l’étude archivistique, l’hagiographie, l’archéologie, la géoarchéologie, l’archéologie du paysage, l’histoire de l’art, l’anthropologie funéraire, l’épigraphie, etc. Les sujets abordés accorderont une part importante aux questions historiographiques, mais s’appuieront pour l’essentiel sur des programmes de recherches récents et des recherches doctorales ou post-doctorales en cours. Les interventions des chercheurs porteront avant tout sur l’espace adriatique, mais dans une perspective d’ordre méthodologique et comparative avec d’autres espaces côtiers et insulaires, méditerranéens ou septentrionaux, traités dans le cadre de travaux doctoraux.

[Programme]

Capture décran 2023 04 17 à 11.17.19