
- Cet évènement est passé
Agenda
Exposition : Les Sénons, Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois
Navigation évènement
- « Soutenance de thèse : Aux origines de la ville européenne. Technologie, typologie et fonction e er de l’architecture en bois dans l’habitat urbain des oppida celtiques (II -I s. av. J.-C.). Le cas de Bibracte, mont Beuvray (France), A. Fochesato
- Archéolunch : Les traces de destructions sur les armes de La Tène : mutilations rituelles ou vestiges de combats ? »

Avec un zoom sur « Les Sénons », découvrez que les Gaulois ne correspondent plus vraiment à l’image d’Épinal véhiculée au cours des siècles précédents ! Entrée comprise dans le droit d’entrée du musée.
Exposition « Les Sénons, Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois »
29 février – 31 décembre 2020
« Nos ancêtres les Sénons »
En participant à la prise et au pillage de Rome en 390 avant J.-C., les Sénons, peuple originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine.
Plaque tournante des échanges entre les espaces atlantiques et nord-alpin, le territoire sénon bénéficie d’une position privilégiée, au croisement des vallées de l’Yonne et de la Seine.
Des Gaulois moins barbares qu’on ne l’imaginait…
À la lumière des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, l’exposition présentera toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culture matérielle en générale, mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires.
Durant l’exposition, le musée proposera des manifestations en lien avec le propos de l’exposition : conférences, spectacles, reconstitutions historiques.
L’exposition a été réalisée par les musées de Sens et de Troyes sous la direction de Luc Baray, directeur de recherche au CNRS et commissaire scientifique, et présentée en 2018. Elle a bénéficié du soutien DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.
http://www.musee-prehistoire-idf.fr/agenda/events/29145