Journée porte ouverte : le sanctuaire du dieu Cobannus, Saint-Aubin-des-Chaumes « Couan »

affiche 2019
    La première campagne de fouille du sanctuaire gaulois et romain dédié à Cobannus, dans le nord du territoire éduen, est programmée du 2 au 27 juin prochain. C’est ici qu’a été découvert, dans les années 1970, l’un des plus importants dépôts de statuaire cultuelle de Gaule, aujourd’hui dispersé entre divers musées, en particulier américains. L’identité de la divinité, Cobannus, nous est connue grâce aux inscriptions apparaissant sur certains de ces objets, initialement rassemblés dans une « cache ».
    L’opération, dirigée par Pierre Nouvel (Université de Bourgogne, UMR ARTEHIS) avec le concours de Loïc Gaëtan et de Matthieu Thivet (Université de Franche-Comté) accueillera une trentaine d’étudiants des deux universités, avec le soutien logistique de Bibracte.
    Les travaux de 2019, limités en superficie, auront pour objectif d’évaluer le potentiel du complexe déjà bien appréhendé par deux campagnes précédentes de géophyisique. Il s’agira en particulier d’étudier la structure où avait été déposé le « trésor de Cobannus », repérée en périphérie du complexe organisé autour d’un temple à plan centré.
    Les premiers résultats de l’opération seront présentés, sur le terrain, lors d’une journée porte ouverte organisée en association avec le musée d’Avallon. L’accueil se fera, sur le terrain, à partir de 14h00, le vendredi 14 juin, avant une conférence au musée à 16h30.
    Le site de fouille se situe sur la commune de Saint-Aubin-des-Chaumes (Nièvre), au passage du col de la route reliant Foissy-près-Vézelay à Nuars, au pied de la butte de Couan. Des indications sur places seront apposées pour permettre le parcage des véhicules lors de cette journée
    affiche 2019

pierre.nouvel@u-bourgogne.fr