La Tour à Dunières : histoire médiévale et résultats de l’enquête archéologique

19 Sep 2020

Conférence la Tour à Dunières : histoire médiévale et résultats de l’enquête archéologique, animée par Mélinda Bizri archéologue, université de Bourgogne, laboratoire ARTEHIS.

RDV le 19 septembre 2020 à 10h et 14h.
    Salle annexes Mairie
    Place de l’Hôtel de Ville

43220 Dunières
    Gratuit, sur inscription à l’OT 04 71 59 79 73.

Le site de La Tour à Dunières, actuellement propriété privée, a fait l’objet d’une enquête historique et archéologique débutée en 2012. L’histoire du site, de ses origines médiévales à son abandon, sera présentée avec une attention particulière portée sur le contexte politique et territorial de l’époque médiévale. Les différentes méthodes d’investigations archéologiques mise en œuvre sur le site afin d’en comprendre son organisation seront présentées : sondages archéologiques, relevé lasergrammétrique et modèle 3D, prospections géophysiques, et relevé LIDAR. Confrontant les données ainsi acquises, la réflexion archéologique permet une interprétation de l’organisation du site castral coseigneurial : vestiges monumentaux et aménagement de l’éperon pour l’époque médiévale et réaménagement et exploitations postérieures.