Projection/débat : Vivre et mourir en Champagne il y a 5 000 ans

vivre mourir neo

Les dossiers de l’écran du planétarium participent aux 80 ans du CNRS, en partenariat avec l’UMR ARTEHIS et Sciences en lumière

En présence de Rémi Martineau, chercheur CNRS au laboratoire ARTEHIS et Claude Delhaye, réalisateur.
    La soirée sera animée par Marie-Laure Baudement,directrice du pôle Culture de l’Université de Bourgogne.

À l’occasion des 80 ans du CNRS, venez découvrir le travail d’un archéologue du laboratoire ARTEHIS : Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés (laboratoire CNRS/MCC/Université de Bourgogne/INRAP).

Des chercheurs de différentes disciplines étudient la période néolithique dans la région des Marais de Saint-Gond (Marne). Ce secteur comporte la plus forte concentration d’hypogées en France. Près d’une centaine d’hypogées y furent découverts à la fin du XIXe siècle par le baron Joseph de Baye. Cette forte densité de sites néolithiques s’explique en partie par la présence de silex en abondance. De nombreuses minières de silex témoignent de son exploitation.
    Depuis 2013, une équipe pluridisciplinaire fouille à nouveau le site de «La Crayère» à Vert-la-Gravelle, et réétudie les découvertes anciennes. L’objectif est de reconstituer l’histoire de ce site archéologique et plus largement celle de ce territoire au cours du Néolithique, entre 5000 et 2000 ans avant notre ère.

vivre mourir neo

Date :