Séminaire de recherche : Le patronat dans tous ses états !

26 Nov 2018

Dans le cadre du Master 2 Histoire (UE 3 Histoire des mondes anciens et médiévaux)
    Axe: pouvoirs et sociétés d’ARTEHIS

Lieu : salle 101, pôle AAFE

PROGRAMME :

• 10h15 Sabine LEFEBVRE (UBFC, Dijon), Introduction.
    • 10h30 Perrine KOSSMANN (UBFC, Dijon), Des compatriotes bien en cour : à qui s’adressaient les « provinciaux » pour obtenir ou maintenir des privilèges sous la monarchie lagide ?
    • 11h15 Gwladys BERNARD (Université de Paris 8), Le patronat de cité en Bétique sous Auguste : une manifestation des liens avec la Maurétanie.
    • 12h Pause déjeuner
    • 14h Bassir AMIRI (UBFC, Besançon), Les devoirs d’obsequium des affranchis à l’égard de leur patron.
    • 14h45 Sabine LEFEBVRE (UBFC, Dijon), Le patronat impérial des Julioclaudiens sur les cités d’Occident.
    • 15h30 Pause
    • 15h45 Houcine JAIDI (Université de Tunis), Les évergésies des patrons des cités africaines à l’époque romaine tardive.
    • 16h30 Sabine LEFEBVRE (UBFC, Dijon), Conclusions.