Soutenance de thèse de R. Landois : Paysages et traces d’activités humaines préservés sous forêt : l’espace forestier du Val Suzon (Côte-d’Or) sur le temps long

2 Juil 2021

Rémi Landois soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Paysages et traces d’activités humaines préservés sous forêt : l’espace forestier du Val Suzon (Côte-d’Or) sur le temps long.

Cette soutenance aura lieu Vendredi 02 Juillet 2021 à 14h15
    Adresse de la soutenance : Université de Bourgogne 6 bd Gabriel 21000 DIJON – salle Amphithéâtre d’Orbigny

devant le jury composé de :

Jean-Pierre GARCIA

Co-encadrant de thèse

Hervé RICHARD

Directeur de recherche émérite

Université de Bourgogne Franche-Comté (Besançon) – Laboratoire Chrono-environnement

Vincent OLLIVE

Université de Lorraine

Examinateur

Résumé de la thèse en français :

Ce projet de thèse s’intègre une démarche afin d’améliorer et d’approfondissement des connaissances concernant le territoire du Val Suzon (21), notamment en ce qui concerne son histoire. Il s’agit d’étudier l’évolution des dynamiques à la fois naturelles et sociales qui ont façonné la forêt du Val Suzon, grâce à une approche pluridisciplinaire s’intéressant à la biodiversité, au paysage, à l’histoire, à l’archéologie, etc. La problématique de cette thèse concerne notamment des questions relatives aux ressources naturelles disponibles sur le territoire du Val Suzon ainsi qu’à la gestion et l’exploitation de celles-ci par les communautés humaines. Elle s’attache également à relever les répercussions de ces activités sur la faune et la flore, en examinant leur adaptation dans le temps et l’espace.

Résumé de la thèse en anglais:

This thesis is part of a process to improve and deepen our knowledge of the territory of Val Suzon (21), especially concerning its history. It is a matter of studying the evolution of the natural and social dynamics that shaped the forest of Val Suzon, thanks to a multidisciplinary approach focusing on biodiversity, landscape, history, archeology, etc. The subject of this thesis concerns, among other things, issues relating to natural resources available in the territory of Val Suzon as well as the management and exploitation of these resources by human communities. It also focuses on identifying the impacts of these activities on flora and fauna, examining their adaptation over time and space.

Mots clés en français :

Archéologie,Environnement,Forêt