Archipel du Kvarner (Croatie) / campagne 2016

Les monastères et sites ecclésiaux insulaires dans l’archipel du Kvarner (Croatie). Campagne 2016

Mission archéologique du ministère des Affaires étrangères (second volet)
    Responsables : Morana Čaušević-Bully (université de Bourgogne Franche-Comté-UMR Chrono-environnement), Sébastien Bully (UMR ARTeHIS)
    Participation d’Ivan Valent, Thomas Chenal (UMR ArTeHiS), Adrien Saggese (UMR ArTeHiS), Jessy Crochat, Lucija Dugorepec, Valentin Chevassu (UBFC-UMR Chrono-environnement), Hervé Richard (UBFC-UMR Chrono-environnement), Emilie Gauthier (UBFC-UMR Chrono-environnement), Vincent Bichet (UBFC-UMR Chrono-environnement), Mathieu Thivet (UBFC-UMR Chrono-environnement), Agnès Stock (UBFC-UMR Chrono-environnement), David Vuillermoz (APAHJ) et les contributions de Pascale Chevalier (UMR ARTEHiS), Inès Pactat (UBFC-UMR Chrono-environnement), Mia Rizner, Miro Vuković.en partenariat avec aIPAK/APAHJ
    Dates de chantier : du 11 au 22 avril, du 27 juin au 14 juillet.
    Financements : ministère des Affaires étrangères français, ministère de la Culture croate, École française de Rome, Commune d’Omišalj, Commune de Mali Losinj, Région de Primosko-Goranska, Caritas veritatis foundation

Mirine-Fulfinum, secteur de « l’église à trois absides », vue générale de la villa à l’issue de la campagne 2016 (cl. S. Bully)

Objectifs

Le programme de prospection-inventaire des sites ecclésiaux insulaires engagé en 2010 est structuré autour de trois axes majeurs :

–      Identification des sites monastiques potentiels à partir des sources écrites, des données archéologiques, architecturales et topographiques ;

–      Conditions et modalités de l’installation et de la diffusion du monachisme insulaire dans le Kvarner, entre le ve et le xie siècle : occupation du sol et voies maritimes, construction de l’espace ;

–      Topographie monastique et architecture cultuelle : héritages et influences, cénobitisme et érémitisme.

L’exécution de ce programme passe un dépouillement bibliographique, des sondages archéologiques, des études de bâti, des relevés topographiques, la constitution d’une documentation graphique et photographique, des prospections pédestres et géophysiques.

Mirine-Fulfinum, secteur de « l’église à trois absides », détail d’une canalisation antique à fond de tesselles en terre cuite (cl. S. Bully)

Résultats

En 2016, la fouille du secteur de la petite église nord du complexe de Mirine-Fulfinum (île de Krk) est menée dans le cadre d’un chantier-école de l’université de Franche-Comté et de l’aménagement d’un parc archéologique. Elle a permis de mieux circonscrire l’établissement antique – probable villa suburbaine – dans lequel elle fut édifiée, tout en doutant désormais d’une fonction monastique pour privilégier l’hypothèse d’une église votive (des IXe-XIe s.), sans lien direct avec la villa, vraisemblablement abandonnée dès le VIe s. La basilique chrétienne du Ve s. de Mirine a fait l’objet d’un relevé intégral par orthophotographie en préalable d’une révision de son étude architecturale et archéologique du bâti.

Concernant le complexe ecclésial de Martinšćica, la seconde campagne de fouille sur la grande église paléochrétienne nous a permis de documenter des installations liturgiques élaborées (bema, fosse d’autel) et de recenser un mobilier liturgique de qualité, nous interpellant sur le statut de l’édifice, avec, plus particulièrement, la découverte d’un monogramme sur un fragment de mensa en marbre. La fouille a également révélé deux sacristies sur le flanc nord de l’église. L’une d’elle conserve un magnifique pavement de mosaïques géométriques, scellé par un niveau d’occupation (foyer) induisant un très probable changement de fonction. Et c’est également une occupation domestique que l’on tend à attribuer à une annexe greffée contre l’abside centrale.

Dans le dessein d’une appréhension plus large des sites étudiés, nous avons également engagé cette année de premiers forages destinés aux analyses paléoenvironnementales des îles de Krk et Cres.

Mirine-Fulfinum, plan général du secteur de fouille, état 2016 (plan et dessin, M. Čaušević-Bully et Th. chenal)

Martinšćica, vue générale de l’église à l’achèvement de la fouille 2016 (cl. M. Vuković)

Lien

ČAUŠEVIĆ-BULLY (M.), BULLY (S.), Kvarner (Croatie). Prospection-inventaire des sites ecclésiaux et monastiques : campagne 2016, Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, https://cefr.revues.org