Complexes monastiques et ecclésiaux de l’archipel du Kvarner (Croatie) / campagne 2023 sur le site de Martinšćica (île de Cres)

Mission archéologique franco-croate du ministère des Affaires étrangères
    ANR MONACORALE (WP 2) / École française de Rome

Responsables : Sébastien Bully (CNRS-UMR ARTEHIS) et Morana Čaušević-Bully (université de Bourgogne Franche-Comté-UMR Chrono-environnement)

Participation au chantier :

• Antoine Belot (masterant UFC)
    • Valentin Chevassu (post-doctorant, UMR Chrono-environnement)
    • Anaïs Delliste (UMR ARTEHIS)
    • Lorenzo Fornaciari (EFR)
    • Emilie Geoffroy (masterante université Lyon 2)
    • Lise Guillot (masterante UFC)
    • Marie Lafarge (masterante UBFC)
    • Léo Légeron (L2 UFC)
    • Damien Martinez (MdC, université Lyon 2-UMR Ciham)
    • Valentin Metral (doctorant UBFC- UMR Chrono-environnement)
    • Adrien Saggese (UMR ARTEHIS)
    • Agnès Stock (UMR Chrono-environnement)
    • Alex Vauthier (masterant UFC)
    • Clara Vidonne (UMR Chrono-environnement)
    • Fabian Welc (Géophysicien, Institut d’Archéologie Cardinal Stefan Wyszynski, Varsovie)

Dates du chantier :

• du 5 au 30 juin : fouilles programmées du site de Martinšćica ;
    • du 17 au 22 juillet : prospections géophysiques des sites de Mirine et Martinšćica ;
    • du 21 aôut au 1er septembre : chantier de conservation de Mirine.

Financements :
    Ministère des Affaires étrangères français, Ministère de la Culture croate, ANR MONACORALE

Résultats :
    Pour cette première année du nouveau programme quadriennal du MEAE, la campagne 2023 a porté sur le site de Martinšćica (île de Cres) et dans une moindre mesure sur le site de Mirine (île de Krk). Concernant le dossier principal de Martinšćica, nous avons achevé la fouille de la grande église paléochrétienne en menant à terme celle de son vestibule interne (VIa) dont il subsistait encore trois tombes à étudier. Cependant, après un important travail de déboisement, la fouille a surtout porté sur l’espace VIb – interprété jusqu’alors comme un vestibule externe –, sur le « parvis » de l’église (espaces VIc et e) et sur le secteur au sud des « vestibules » (VId). Cette première campagne portant sur les parties occidentales de l’église – sur une surface d’environ 180 m2 –, a révélé des dispositifs et des formes d’occupations insoupçonnés jusqu’alors. On retiendra principalement la découverte d’un large et long portique desservant l’église dans une phase précoce, révélant une relation étroite et monumentale avec la villa maritime de l’Antiquité tardive. Le portique est ensuite remplacé en plusieurs états successifs par des constructions à caractère artisanal et domestique : four à pain, foyers, canalisations, pot de stockage, latrines (?), etc. Ces structures, stratigraphiquement complexes, demandent pour la plupart une finalisation de leur fouille afin de s’assurer de leur phasage et de leur interprétation, mais elles renforcent l’hypothèse de l’installation d’une communauté monastique sur le site.

Un second temps de la mission a été consacré à des prospections géophysiques (GPR et magnétomètre) dans l’environnement plus ou moins proche du complexe, révélant, peut-être, des structures de la pars rustica de la villa dans le secteur dit de la baie. Dans ce même secteur, une importante couche de dépôt de murex observée dans une coupe du terrain sur la grève indique un très probable atelier de production du pourpre.

Nous avons également pu mener les prospections géophysiques sur le site de Mirine qui avaient été initialement projetées en 2022. Les prospections ont porté sur une large emprise autour du complexe paléochrétien et de la villa de l’Antiquité tardive, permettant de circonscrire en partie son emprise. Fouillée entre 2015 et 2020, la villa a fait l’objet cette année d’une seconde et dernière campagne de travaux de conservation. En parallèle, l’article de synthèse sur l’abondant mobilier amphorique mis au jour lors des fouilles de la villa a été finalisé par Adrien Saggese et sera prochainement proposée à la revue Prilozi de l’Institut Archéologie de Zagreb.

1- Localisation des interventions sur l’environnement du complexe (cl. S. Bully)

2- Les parties occidentales de l’église paléochrétienne à l’issue de la campagne (cl. S. Bully)

3- Prospections géophysiques par GPR et magnétomètre menées sur les sites de Martinšćica et de Mirine (cl. S. Bully)

4- Carte géophysique de Martinšćica (cartes géophysiques : F. Welc ; infographie L. Fornaciari et A. Stock, d’après S. Bully et M. Čaušević-Bully)