Franche-Comté et Bourgogne : Monastères (Ve–Xe siècles)

Projet collectif de recherche Monastères en Europe occidentale (Ve–Xe siècles). Topographie et structures des premiers établissements en Franche-Comté et Bourgogne (Septième année)

Coordination : Sébastien Bully et Christian Sapin (UMR ARTeHIS) en partenariat avec l’UMR Chrono-environnement, l’UMR METIS – université Pierre et Marie Curie Paris VI-Jussieu, le Centre d’études médiévales d’Auxerre, l’APAHJ (Saint-Claude)
    Participation de Morana Čaušević-Bully (université de Franche-Comté-UMR Chrono-environnement), Thomas Chenal (UMR ARTeHIS), Adrien Sagesse (UMR ARTeHIS), Aurélia Bully (UMR ARTeHIS), Chistian Camerlynck (UMR Metis- université Pierre et Marie Curie Paris VI-Jussieu) Xavier D’aire (CEM), David Vuillermoz, Hugo Parent, Valentin Chevassu, Matthieu Le Brech, Ornella Salvi, Colas Finck, Mélanie Grenot, Maxime Bolard, Philippe Beyney.
    Dates des opérations : entre avril et novembre
    Financements : Ministère de la Culture-DRAC Franche-Comté,
Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Conseil départemental de Haute-Saône, Conseil départemental du Jura, Caritas veritatis foundation.

Mont Saint-Martin de Faucogney, découverte d’une structure sur poteaux (cl. S. Bully)

Fontaine-les-Luxeuil, maçonneries de l’église Saint-Martin et sarcophages (cl. M. Bolard)

Objectifs et résultats :

Pour la dernière année du PCR, nous avons décliné nos activités autour de huit actions de recherches et de diffusion de la recherche :

1- Autour du « monachisme luxovien » (Axe 1):

• Sondages archéologiques sur le site du Mont Saint-Martin de Faucogney (Haute-Saône) ;

Résultats : caractérisation d’une occupation de l’Antiquité tardive par la découverte de structure(s) sur poteaux et de mobiliers.

• Sondages archéologiques sur le site du monastère et de l’ancienne église Saint-Martin de Fontaine (Haute-Saône) (Responsable M. Bolard) ;

Résultats : découvertes de vestiges du haut Moyen Âge (maçonneries et sarcophages) et gothiques (élévation enchâssée dans l’ancienne cure) de l’église Saint-Martin ; localisation, par sondage, de l’église romane du monastère.

2- Poursuite des prospections géophysiques en Franche-Comté et en Bourgogne :

Seconde campagne à Faverney, Château-sur-Salins, Saint-Père-sous-Vézelay, Moutiers- Saint-Jean (Responsables Colas Finck, Mélanie Grenot, Hugo Parent, Philippe Beyney, Christian Sapin) ;

3- Poursuite de l’étude de l’abbaye de Baume-les-Messieurs (Axe 3):

• Études archéologiques des élévations des bâtiments claustraux (Responsable M. Le Brech) ;

4- Poursuite de l’étude du prieuré de Marast (Axe 3) :

• Récolement de la documentation ;

• Études archéologiques des élévations des bâtiments claustraux (Responsable O. Salvi) ;

Prieuré de Marast, étude d’archéologie du bâti des élévations médiévales (relevé O. Salvi)

5- Abbaye de Faverney (Haute-Saône) (Responsable M. Grenot) (Axe 4)

• Récolement de la documentation ;

• Études archéologiques des élévations de l’église ;

6- Crypte de l’église prieurale Saint-Maurice de Jougne (Responsable S. Bully) (Axes 2 et 4)

• Études archéologiques des élévations ;

Résultats : détermination du parti architectural de la crypte et proposition de datation du monument de la fin du XIe s.

Relevé 3D par orthophotogrammétrie https://skfb.ly/XFvA

Crypte Saint-Maurice de Jougne, extrait de la modélisation en 3D (Th. Chenal)

7- Travail éditorial :

• Publication en ligne (BUCEMA) des actes des 4eme journée d’études monastiques de septembre 2014 à Baume-les-Messieurs, Hors-série n° 10 | 2016

BULLY (S.), SAPIN (Ch.), (dir.), L’origine des sites monastiques : confrontation entre la terminologie des sources textuelles et les données archéologiques

8- Organisation des 5eme journée d’études monastiques, 1-2 septembre 2016 à Auxerre

• Thème : « De la clôture à la fortification des monastères », sous la direction de S. Bully et Ch. Sapin

Moutiers-Saint-Jean, prospections géophysiques (cl. Ch. Sapin)