Les fouilles de Cluny / été 2011

Responsables : Christian Sapin (DR UMR 5594 ARTeHIS) et Anne Baud (MCF Université de Lyon II, UMR 5138 Archéologie, Archéométrie)
    Partenaires : université de Lyon II, Centre d’études médiévales d’Auxerre
    L’équipe : Archéologues et dessinateurs du Centre d’études médiévales et étudiants en formation des universités de Lyon II, Paris X, et Liège.
    Collaborations d’ARTEHIS : Fabrice Henrion, chercheur associéStéphane Büttner (étude des matériaux), chercheur associé
    Dates du chantier :
    du 5 septembre au 20 octobre 2011

Le site :

La campagne de fouille 2011 s’inscrit dans le cadre d’une fouille programmée pluriannuelle de 3 ans. Cette première campagne se concentre sur la fouille de la chapelle Sainte-Marie attenante à la salle du chapitre (de Cluny II, Xe-XIe s.) ainsi que sur ce qui pourrait correspondre à une villad’époque carolingienne (VIIIe-IXe s.). Il s’agit de la reprise en partie des fouilles archéologiques entreprises par Kenneth J. Conant de 1928 à 1936.
    Extension de la fouille 2011 : 8 mètres sur 20 mètres. La campagne de fouille 2012 sera consacrée à l’étude de l’autre moitié du site, d’environ la même surface.

Objectifs de la fouille 2011 :

La fouille devrait permettre de comprendre les relations entre la naissance de l’abbaye de Cluny et la « villa carolingienne » qui la précède, dont la dimension et la fonction de chaque espace restent à être préciser. Quel usage à l’arrivée des moines en 910 et quelle réutilisation des matériaux pour le monastère ?
    Quel lien unit la chapelle Sainte-Marie à la salle du chapitre ?
    La chronologie du site sera établie via l’étude stratigraphique des murs et niveaux de circulation. L’étude des matériaux permettra de répondre aux interrogations quant aux réemplois ou non de certains éléments pour la construction du monastère.