Prospections à Papaïchton (Guyane) / 2015

Dates : du 14 au 16 octobre 2015

Participation de : Michelle Hamblin
    Convention cadre archéologie entre la Direction des affaires culturelles et le Parc amazonien

La convention cadre archéologie entre la Direction des affaires culturelles et le Parc amazonien ont permis la mise en place d’une mission de prospection qui s’est déroulée à Papaïchton du 14 au 16 octobre 2015. L’opération est motivée par un projet de mise en valeur et d’extension du sentier La Source, créé par le Parc amazonien de Guyane. Elle permettra de compléter les informations de la carte archéologique nationale et donc d’enrichir la contribution du service de l’archéologie dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme de Papaïchton.
    Prospecter le site de la montagne couronnée présent à proximité du bourg : tel était l’objectif afin d’évaluer son potentiel archéologique. Une prospection pédestre extensive de la zone concernée par le projet d’extension a donc été réalisée : exploration du terrain en parallèle, vérification systématique des chablis, dont la formation peut entamer des niveaux d’occupation anciens, observation des amas rocheux à la recherche de gravures, etc.
    Sur le site fossoyé, la priorité a été accordée au relevé du tracé et à la description morphologique du fossé, complétés par une prospection sommaire de l’intérieur et des abords immédiats. La mission s’est révélée fructueuse avec de nombreux mobiliers archéologiques retrouvés et l’ensemble du fossé (600 mètres de circonférence) et d’une partie de l’intérieur de la zone parcourue.
    Les deux archéologues ont ensuite profité de leur venue pour faire une intervention au collège sur le métier d’archéologue et leurs méthodes de travail. Les élèves ont découvert un métier et les jeunes reporters du collège ont profité de l’occasion pour interviewer les professionnels et mettre en pratique les pratiques photos et vidéos.

Source : http://www.parc-amazonien-guyane.fr/actions/archeologie-et-randonnee-a-papaichton/