Prospections et sondages à Annegray / été 2011

Collaboration franco-irlandaise

Responsables : Sébastien Bully (UMR ARTeHIS) et Emmet Marron (université de Galway)Participation de Laurent Fiocchi (APAHJ), Roseanne Schott et Gerard Dowling (université de Galway)
    Dates de chantier : 29 août au 16 septembre 2011

Le hameau d’Annegray sur la commune de la Voivre (Haute-Saône) est considéré comme ayant accueilli le premier monastère de l’Irlandais Colomban à la fin du VIe s. Des premières fouilles menées dans les années 1950 avaient révélé les vestiges d’une église romane et des sarcophages mérovingiens. C’est sur cette base que nous avons engagé une campagne de prospections par magnétomètre dès 2010 afin de tenter de localiser les structures du monastère précoce que l’hagiographie situe dans un « castrum [romain] ruiné que la tradition des anciens nommait Anagrates ».

La prospection réalisée en 2010 avait permis d’identifier une vaste structure à double enclos quadrangulaire au pied de la butte sur laquelle se dressait l’église. La reconduction de la prospection par la méthode de la résistivité électrique a permis d’en affiner l’image et de découvrir d’autres structures archéologiques à l’intérieur ou en lien avec les enclos. Nous avons ensuite complété la prospection par l’ouverture d’un sondage de 3 x 7 m qui a démontré la présence d’une plateforme bordée d’un large fossé ; le mobilier associé est assurément antique en dépit de sa rareté. Ces premiers éléments plaident en faveur de l’identification du castrum dans lequel se serait établi Colomban, même si une poursuite des recherches est nécessaire afin de confirmer cette hypothèse.