Vert-la-Gravelle (Vert-Toulon) « La Crayère » (Marne). Nécropole d’hypogées et minière de silex / campagne 2013

Tags : Préhistoire/Protohistoire

Nom du site : Vert-la-Gravelle (Vert-Toulon) « La Crayère » (Marne)
    Date de fouilles :
    du 29 juillet au 23 août 2013
    Responsable : Rémi Martineau (CR CNRS – UMR 6298 ArTeHiS)
    Participants de l’UMR 6298 ArTeHiS : Anthony Dumontet et Jehanne Affolter
    Participant de la MSH de Dijon : Laure Saligny

Redécouvert par Joseph de Baye en 1873-1874, puis par André Loppin et André Brisson dans les années 30, le site avait été oublié jusqu’à une nouvelle redécouverte en juin 2012, grâce à la population locale. En 2013, deux nouveaux hypogées et deux puits d’extraction de silex du Néolithique récent (3500-3000 avant notre ère) ont été remis au jour. Le site semble divisé en deux parties : la nécropole d’hypogées à l’est et la minière à l’ouest. Outre le caractère exceptionnel des monuments redécouverts, la fouille permet de relancer la problématique d’occupation de la région des marais de Saint-Gond (Marne). L’exploitation du silex grâce à des puits de mines de plusieurs mètres de profondeur pourrait en effet expliquer en partie l’attractivité du secteur où sont concentrés plus de 120 hypogées néolithiques.

Objectifs de la campagne 2013 :

1. Sondages sur la minière de silex de « Lessard » à Coizard.
    Évaluation du potentiel archéologique, fouilles de structures, relevés, dessins, photos, prospections géophysiques.

2. Étude de la nécropole d’hypogées de « La Crayère » à Vert-la-Gravelle (Vert-Toulon).
    Dégagement des hypogées pour permettre leur étude (coupes, relevés, photos …), sondages autour des monuments, prospections et relevés GPS des structures.

Les campagnes de fouilles 2013-2015, dirigées par Rémi Martineau (CNRS, ArtTeHiS, Dijon), sont financées par la DRAC/SRA Champagne-Ardenne (Ministère de la Culture) et ont été très soutenues par les communes de Vert-la-Gravelle/Vert-Toulon et de Coizard-Joches, mais aussi par leurs habitants.